Le chômage a encore augmenté en décembre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
86.200 chômeurs supplémentaires se sont inscrit à Pôle emploi en 2015.
86.200 chômeurs supplémentaires se sont inscrit à Pôle emploi en 2015.
©ERIC PIERMONT / AFP

En hausse

"Ce résultat du mois de décembre traduit notamment les effets de la baisse d’activité enregistrée par plusieurs secteurs", observe Myriam El Khomri, la ministre du Travail.

Selon les derniers chiffres du chômage dévoilés ce mercredi, 15 800 demandeurs d’emploi supplémentaires de catégorie A ont été enregistrés entre novembre et décembre dans toute la France. Le total des inscrits dans cette catégorie s'élève ainsi à 3,85 millions de personnes. 

Une hausse de 37 900 demandeurs d'emploi a par ailleurs été enregistrée sur les trois derniers mois de 2015. Cette augmentation est cependant moins importante que celle constatée sur l'ensemble de l'année passée, durant laquelle 86.200 chômeurs supplémentaires se sont inscrit à Pôle emploi, soit 108 800 demandeurs d'emplois en moins par rapport à l'année 2014. 

Si le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de 0,4% en moyenne, certaines catégories ont été plus touchées que d’autres. Ainsi, la hausse du chômage est de 0,7% chez les moins de 25 ans et de 0,6% chez les 50 ans ou plus, alors qu’elle n’est que de 0,3% chez les 25-49 ans.  Autre évolution notable, les femmes ont été bien plus touchées que les hommes : si la hausse mensuelle n’est que de 0,1% pour les hommes, elle est de 0,9% pour les femmes.

"Ce résultat du mois de décembre traduit notamment les effets de la baisse d’activité enregistrée par plusieurs secteurs dans le contexte que nous avons connu en novembre et décembre", observe Myriam El Khomri, la ministre du Travail.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !