Le chef islamiste Mokhtar Belmokhtar tué au Mali ? C'est ce qu'affirme l'armée tchadienne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Selon l'armée tchadienn, Mokhtar Belmokhtar serait mort.
Selon l'armée tchadienn, Mokhtar Belmokhtar serait mort.
©Capture d'écran

Le doute subsiste

Le chef islamiste Mokhtar Belmokhtar, à l'origine de la prise d'otages à In Amenas, aurait été tué lors d'un raid au Mali contre une importante base djihadiste, selon l'armée tchadienne.

[Mis à jour dimanche 3 mars à 12h35]

Mokhtar Belmokhtar est-il mort ? A en croire l'armée tchadienne, oui. Le chef islamiste aurait été tué samedi dans le massif des Ifoghas dans le nord du Mali, selon un communiqué de l'état-major tchadien. "Les forces tchadiennes au Mali ont détruit totalement la principale base des jihadistes dans le massif de l'Adrar des Ifoghas, plus précisément dans la vallée d'Ametetai", samedi à midi, affirme le communiqué, qui précise que "plusieurs terroristes" ont été tués "dont le chef Mokhtar Belmokhtar dit Le Borgne". Pour l'heure, Paris ne confirme pas l'information.

Cette annonce intervient alors que le président tchadien, Idriss Déby, a annoncé vendredi la mort d'un des principaux chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abou Zeid également tué par l'armée tchadienne. Pour le moment, cette information n'a été confirmée par aucun source officielle que ce soit en France, au Mali ou en Algérie.

Mokhtar Belmokhtar est un ex-chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avec laquelle il est entré en dissidence en octobre dernier en formant sa propre unité combattante, précise l'AFP. Il a revendiqué l'attaque contre le site gazier algérien d'In Amenas suivie d'une prise d'otages. Selon Alger, 37 étrangers de 8 nationalités différentes, dont trois Américains, et un Algérien y ont été tués par un commando de 32 hommes, dont 29 ont été tués et trois arrêtés.

Mokhtar Belmokhtar, ou son groupe, a menacé à plusieurs reprises de commettre de nouvelles attaques si la guerre au Mali menée par l France ne cessait pas.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !