Le cargo en dérive se rapproche du littoral aquitain | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Le cargo en dérive se rapproche du littoral aquitain
©

Inéxorable

Le cargo en dérive se rapproche du littoral aquitain

De mauvaises conditions météo ont empêché samedi le remorquage du "Modern express", qui dérive depuis six jours dans le golfe de Gascogne.

Le cargo Modern express, dont l'équipage a été évacué par hélicoptère mardi et qui dérive depuis six jours dans le golfe de Gascogne, se trouvait dimanche matin à moins de 200 kilomètres au large de la Gironde, indiquent les autorités maritimes. Si le navire a un peu ralenti sa dérive (à environ 3,7km/h), il a tout de même parcouru près de 100 km depuis samedi matin.

Le vent et la houle compliquent son remorquage et rendent possible son échouage en début de semaine. La météo est toujours très défavorable ce dimanche, avec des vents de l'ordre de 30-35 noeuds (55-64 km/h) et des creux jusqu'à six mètres. Ces conditions continuent de rendre "très difficiles" les préparatifs d'un remorquage, indiquent les autorités. 

Si un remorquable s'avérait impossible, un échouage en début de semaine sur les côtes du Sud-Ouest "fait partie des possibles, si on n'arrive pas à la stopper", a rappelé samedi un porte-parole de la Préfecture, le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaud.

Il se veut rassurant sur un éventuel impact sur l'environnement, "car il n'y a pas de cargaison dangereuse à bord, c'est du bois. Le seul rejet possible résulterait de l'éventuelle brêche des soutes à gasoil lors de l'échouage".

Le Modern Express transporte outre sa cargaison, 300 tonnes de fioul de propulsion.

Lu sur Orange

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !