Laurent Gbagbo incarcéré à la Haye<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Laurent Gbagbo incarcéré
à la Haye
©

La chute continue

L'ancien président ivoirien est arrivé aux Pays-Bas dans la nuit de mardi à mercredi. Il attend son procès devant la Cour pénale internationale.

Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) : l'ancien président ivoirien est arrivé à la Haye, aux Pays-Bas, dans la nuit de mardi à mercredi. Il a aussitôt été incarcéré dans la prison de la CPI, où il attend désormais son procès. Laurent Gbagbo va devoir répondre des crimes de sang commis pendant la crise qui a suivi l'élection présidentielle de la fin 2010.

Dans un communiqué, le tribunal indique que "M. Gbagbo est pénalement et personnellement responsable, en tant qu'acteur indirect, de quatre chefs de crimes contre l'humanité, à savoir meurtre, viol et autres formes de violences sexuelles, persécutions et autres actes inhumains, qui auraient été commis sur le territoire ivoirien du 16 décembre 2010 au 12 avril 2011".

L'ancien président était assigné à résidence dans le nord de la Côte d'Ivoire depuis son arrestation en avril dernier. Son transfèrement intervient dix jours avant la tenue d'élections législatives en Côte d'Ivoire, prévues le 11 décembre.

Le sort des autres personnalités impliquées dans les violences post-électorales n'est lui pas encore déterminé : Charles Blé Goudé, chef des jeunes patriotes pro-Gbagbo, ou encore l'épouse de l'ancien président Simone Gbagbo, mais aussi d'anciens chefs de guerre dans le camp de l'actuel président, Alassane Ouattara.

Lu sur Jeune Afrique

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !