La Terre entre dans une nouvelle phase d'extinction, affirment des chercheurs américains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Terre entre dans une nouvelle phase d'extinction, affirment des chercheurs américains
©REUTERS/Philimon Bulawayo

Inquiétant

Selon une étude de plusieurs universités, les vertébrés disparaissent 114 fois plus vite que prévu.

"Nous entrons dans la 6ème grande phase d'extinction".  L'étude des trois grandes universités (Stanford, Princeton and Berkeley) ne laisse pas place au doute. Depuis 1900, près de 400 espèces de vertébrés ont disparu, soit une quantité bien supérieure à ce que la Terre est habituée. Ainsi, les vertébrés disparaissent 114 fois plus vite que prévu.

La dernière grande extinction remonte à 65 millions d'années avec la fin des dinosaures et la disparition progressive des ours polaires et des éléphants serait ainsi le signal d'une nouvelle phase. Evidemment, ce sont cette fois les hommes qui sont pointés du doigt en raison du réchauffement planétaire et des dégâts écologiques. Si cela n'est pas rapidement endigué, il faudrait plusieurs millions d'années pour que la Terre s'en remette.

Et si cela ne suffisait, l'étude souligne que l'Homme pourrait bien prendre la suite des dinosaures. "Empêcher cette 6ème phase d'extinction va demander des efforts rapides et intenses pour conserver les espèces en danger et alléger la pression sur les populations" insiste le rapport.

Lu sur The Mirror

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !