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La SNCF a commandé des TER trop larges pour entrer en gare : "aucun impact sur les prix des billets" selon le président de RFF
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Pigeon voyageur

Selon Le Canard enchaîné, la facture s'annonce salée. Réseau ferré de France doit débloquer 50 millions d'euros pour raboter les quais.

C'est une erreur de quelques centimètres qui pourrait coûter des centaines de millions d'euros. La SNCF aurait acheté auprès du fabricant canadien Bombardier près de 2 000 rames de TER mais les quais actuels seraient trop étroits pour les accueillir, révèle Le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 21 mai.

En charge des gares et donc des quais, Réseau ferré de France (RFF) est donc chargé de raboter les infrastructures trop étroites pour un premier budget de 80 millions d'euros. L'hebdomadaire satirique précise que l'erreur est due aux dimensions des rames trop larges pour l'écart entre le wagon et le quai. RFF avait transmis ses mesures réglementaires datant d'une trentaine d'années alors que la plupart des 1200 quais hexagonaux ont été construits... il y a plus de 50 ans.

En commençant par la région Midi-Pyrénées, l'entreprise publique aurait déjà redimensionné 300 quais mais l'addition finale risque d'être salée pour l'Etat et les usagers. Ainsi, les 50 millions d’euros nécessaires pour modifier ces quais font partie des 4 milliards d’euros consacrés chaque année par RFF à la modernisation et au développement, selon les deux entreprises. Ce plan de travaux s’étale sur trois ans, entre fin 2013 et fin 2016, selon le calendrier de livraison des rames. 

Ce mercredi matin, le président du Réseau Ferré de France, Jacques Rapoport a expliqué au micro d'Europe 1 que le coût des travaux pour raboter les 1 300 quais "n'aura aucun impact sur le prix des billets". "Ce seront les recettes liées à la hausse du trafic et les subventions payées par les régions, dans le cadre normal du financement du réseau ferroviaire qui le financeront" a-t-il expliqué refusant de reconnaître une erreur.

Lu sur Le Figaro

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