La Russie aurait conquis plus de 400km² en Ukraine depuis janvier 2024<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu inspecte un équipement militaire ukrainien capturé.
Le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu inspecte un équipement militaire ukrainien capturé.
©HANDOUT Russian Defence Ministry / AFP

Guerre en Ukraine

Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a annoncé une conquête de plus de 400km² du front ukrainien depuis janvier 2024. Il affirme également que l’armée russe continue de « pousser les unités ukrainiennes vers l’ouest ».

Depuis le début de l’année 2024, l’armée russe a revendiqué la conquête de plusieurs villages en Ukraine, comme par exemple Avdïïvka dans l’Est du pays. Lors d’une réunion militaire, le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou a affirmé un bilan de « 403km² de territoire des nouvelles régions de la Fédération de Russie sont passés sous notre contrôle ». Il fait référence aux régions ukrainiennes de Lougansk, Kherson, Donetsk et Zopirijia. Le ministre a ajouté que ses soldats continuent « à pousser les unités ukrainiennes vers l’ouest ».

Ces dernières annonces du gouvernement russe ne sont pas les premières mettant en avant les conquêtes de cette armée. La semaine dernière, l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) a estimé que la Russie s’est emparée de 505km² du territoire ukrainien depuis octobre 2023.

L’armée russe aurait profité des difficultés de l’armée ukrainienne, victime d’une pénurie de munitions et des complications de recrutement. Ces obstacles techniques ne permettent pas à l’Ukraine de déployer une défense assez efficace contre l’invasion russe.

Il y a trois jours, Volodymyr Zelensky a annoncé dans le Washington Post que son armée ne pouvait pas avancer sereinement sans aide. Le président ukrainien estime que ses soldats pourraient « reculer » si leur défense ne peut s’améliorer. Le Congrès américain n’a toujours pas débloqué son enveloppe de 60 milliards de dollars depuis janvier dernier.

À Lire Aussi

Fusillade en Finlande : un enfant de 12 ans tue une élève et en blesse grièvement deux autres

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !