La redevance télé s'élèvera, en métropole, à 136 euros en 2015 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La redevance télé sera plus chère de trois euros en 2015
La redevance télé sera plus chère de trois euros en 2015
©Reuters

En hausse

La redevance télé s'élèvera, en métropole, à 136 euros en 2015

Ce qui constitue une augmentation de 3 euros tel que le prévoit le projet du budget de l'Etat présenté ce mercredi.

En 2015, regarder la télévision va vous coûter plus cher. Quelques euros supplémentaires, mais quelques euros quand même. En effet, selon le projet du budget de l'Etat de 2015, présenté ce mercredi, il est prévu une augmentation de trois euros de la "contribution à l'audiovisuel public", plus connue sous le nom de "redevance". Cette hausse de trois euros est prévue pour la population de la métropole. Elle ne devrait être que d'un euro en outre-mer, comme l'indique Le Figaro.

En clair, en 2015, la redevance télé atteindra 136 euros en métropole et 86 euros dans les départements d'outre-mer en 2015, selon le texte diffusé par le gouvernement, qui précise que cette recette sera en partie affectée à la société TV5 Monde, en remplacement de la subvention actuellement versée.

Cette hausse n'est pas une surprise. En effet, si chaque année l'État récupère environ 25 millions d'euros pour un euro d'augmentation, cela ne sera pas le cas cette année à cause du faible taux d'inflation. Dès lors, comme le souligne le quotidien, malgré une promesse de pause fiscale, l'exécutif a décidé d'accorder une aide exceptionnelle de deux euros supplémentaires. L'augmentation est aussi destinée à compenser la baisse de la dotation de l'Etat au secteur de l'audiovisuel public, annoncée en juillet. Celle-ci passera de 292 millions en 2014 à 29 millions en 2017, soit une réduction de 263 millions sur trois ans.

Pour rappel, en 2012, la redevance télé s'élevait à 125 euros en 2012, à 131 euros en 2013 et 133 euros pour cette année. Mais de 2005 à 2008, elle n'était que de  116 euros. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !