La rébellion contre les scanners d'aéroports<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La rébellion contre
les scanners d'aéroports
©

Sécurité

Des scientifiques américains s'inquiètent de l'exposition aux rayons X.

Un petit groupe de scientifiques américains refuse de reprendre l'avion tant que les scanners corporels ne seront pas retirés des aéroports. Déjà mis en cause en raison de possibles atteintes à la vie privée (ils permettent de voir à travers les vêtements), des risques pour la santé sont maintenant invoqués. Les personnes âgées seraient les plus touchées car, comme l'explique à Wired le biochimiste John Sedat :

"Nous savons que plus on vieillit, et plus on devient sensible aux rayons du soleil et aux rayons X."

Les autorités américaines affirment que les tests qui ont été effectués sur ces scanners avant leur installation ne laissaient apparaître aucun risque, mais leurs détracteurs contestent les conditions dans lesquelles ils ont été menés. D'après eux, l'intensité des radiations lors de ces tests n'aurait pas été communiquée. John Sedat estime en particulier que les dangers de ces scanners pour la peau ont été très sous-estimés. 

Une procédure juridique de grande ampleur est actuellement à l'oeuvre pour obtenir l'interdiction des scanners, aussi bien pour des raisons de santé publique que de vie privée. L'audience est prévue le 10 mars dans le district de Columbia. 

Pour l'heure, les scanners corporels sont interdits en Europe.

Lu sur Wired

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !