La photo satellite de la NASA qui révèle le monstrueux nuage de pollution au dessus de Pékin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le niveau de pollution a dépassé les 900 microgrammes par mètre cube dans 33 villes chinoises.
Le niveau de pollution a dépassé les 900 microgrammes par mètre cube dans 33 villes chinoises.
©NASA

A couper le souffle

33 villes chinoises ont été touchées par ce problème ce weekend.

Prise dimanche par le satellite Suomi NPP, l'image montre une véritable avalanche de brouillard qui recouvre le pays. Ce brouillard n'a rien à voir avec le fameux fog britannique qui nimbe Londres. A Pékin, c'est de la pollution. Du fait de l'absence totale de vent, les pollutions rejetées par les voitures ou les mines de charbon ne sont pas chassées et restent au-dessus de la ville... Ce qui pose de gros problèmes de santé publique.

Reuters

En France le seuil d'alerte pour la moyenne journalière est lancée lorsque l'air contient 125 microgrammes de particules par mètre cube. Ce weekend ont été observés à Pékin des niveaux supérieurs à 900 microgrammes ! 33 villes ont été touchés par ce problème, si l'on en croit les médias chinois, entrainant l'explosion des demandes de masques ainsi que des consultations hospitalières pour des problèmes respiratoires.

La pollution est telle que l'incendie d'une usine de l'Est de la Chine est passé inaperçu. Les pompiers sont ainsi intervenus avec énormément de retard pour éteindre le feu qui a pris dans la nuit de dimanche à lundi dans une fabrique de meubles située dans la province orientale du Zhejiang. L'agence Chine nouvelle a précisé qu'"à cause de l'épais brouillard chargeant l'air à ce moment-là, presque trois heures se sont déroulées avant que les résidents voisins se rendent compte de la fumée et des flammes".

Reuters

La pollution a relancé le débat en Chine sur les excès du rythme du développement actuel de l'Empire du Milieu et a également poussé les habitants à demander plus de transparence des autorités du pays. Pour rappel, la Chine est le premier marché automobile mondial et tire plus de 70% de l'énergie de la combustion du charbon.

Vous pouvez voir les effets époustouflants du brouillard en Chine sur le site de la Nasa. Faites bouger le curseur pour comparer la vue satellite du 3 janvier et du 14 janvier 2013.

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !