La mort du chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a été confirmée par l’Iswap, un groupe terroriste rival<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Une affiche montre une photographie de Abubakar Shekau, chef du groupe islamiste Boko Haram, déclaré recherché par l'armée nigériane dans le nord-est du Nigeria, le 1er mai 2013.
Une affiche montre une photographie de Abubakar Shekau, chef du groupe islamiste Boko Haram, déclaré recherché par l'armée nigériane dans le nord-est du Nigeria, le 1er mai 2013.
©PIUS UTOMI EKPEI / AFP

Nigeria

Selon de nombreux médias, Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram, se serait suicidé à l’issue de combats, d’après ses rivaux du groupe Iswap, affilié à l’organisation Etat islamique. Le leader du groupe djihadiste a été plusieurs fois donné pour mort par le passé.

Plusieurs fois donné pour mort, le chef de Boko Haram a toujours fini par réapparaître. Alors qu’une  rumeur sur la disparition du leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, circulait depuis plusieurs jours, son décès a été confirmé par ses rivaux du groupe djihadiste de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap). Le chef de Boko Haram se serait suicidé lors de combats, selon les informations du groupe dans un enregistrement audio.

« Shekau a préféré l’humiliation dans l’au-delà à l’humiliation sur Terre. Il s’est donné la mort en déclenchant un explosif », selon une déclaration en langue kanuri d’une voix semblant être celle du chef de l’Iswap, Abu Musab Al-Barnawi, dans un enregistrement remis à l’AFP par une source relayant habituellement les messages du groupe.

Boko Haram n’a pas encore communiqué sur la mort annoncée de son chef, et l’armée nigériane dit enquêter.

Dans l’enregistrement, Iswap décrit comment ses troupes, envoyées dans l’enclave de Boko Haram, dans la forêt de Sambisa, ont découvert le leader de Boko Haram dans sa maison et ont engagé le combat.

« Il a battu en retraite et s’est échappé, errant à travers la brousse pendant cinq jours. Néanmoins les combattants [de l’Iswap] ont continué à le chercher et à le traquer jusqu’à ce qu’ils soient capables de le localiser », selon l’enregistrement.

Après l’avoir débusqué dans la brousse, les combattants d’Iswap ont exigé que lui et ses partisans se repentent. Abubakar Shekau aurait refusé et se serait donné la mort, d’après cet enregistrement.

Depuis le début de la rébellion du groupe islamiste Boko Haram en 2009 dans le nord-est du Nigeria, le conflit a fait près de 36 000 morts et deux millions de déplacés.

La disparition du djihadiste pourrait conduire à une montée en puissance de l'État islamique dans la région.

L'Iswap pourrait chercher à étendre son emprise alors que l'armée nigériane, recluse dans d'immenses bases, a abandonné certaines régions comme les campagnes du Borno. Les humanitaires redoutent que les islamistes tentent de créer des liens avec les bandes armées dans le nord-ouest et le centre du pays. Les djihadistes pourraient aussi s’implanter dans le sud du Niger, dans la région de Diffa.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !