La ministre déléguée aux personnes âgées souhaite abolir le terme "vieillir"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La ministre déléguée aux personnes âgées souhaite abolir le terme "vieillir"
©

Sur le bout de la langue

Michèle Delaunay recommande de le remplacer par "avancer en âge", afin d'éviter de stigmatiser les personnes âgées.

Michèle Delaunay, ministre aux personnes âgées et à l'autonomie souhaiterait rénover le vocabulaire lié aux personnes âgées. Elle propose sur une note de blog de ne plus dire "vieillir", terme trop péjoratif, mais "avancer en âge", qui est plus positif.

Michèle Delaunay explique avoir eu cette idée lors de son premier Conseil des ministres européens : "Il s’agissait d’examiner le programme « European innovation Partnership on Active and Healthy Ageing ». Dans ce programme plus que dans aucun autre puisqu’il s’agit d’être actif et en bonne santé, le mot vieillissement ne convient pas car il comporte obligatoirement une connotation négative. J’ai donc proposé « avancer en âge »."

Une idée qui, selon la principale intéressée a trouvé un écho plutôt favorable : "A ma surprise, un accueil très favorable des francophones a été fait à ma proposition. Les Belges en particulier sont venus me voir en délégation : « Nous n’avions jamais trouvé de mot qui nous convenait, mais on sentait bien que ça n’allait pas »." L'idée a même été validée : "Aujourd’hui je reçois un mail : la traduction dans les documents français sera bien désormais « avancée en âge ». Me voilà toute satisfaite."

Elle recommande aussi de revoir le "tomber enceinte" et "tomber amoureuse", trop péjoratifs. "Tomber enceinte" évoquerait trop l'idée de "fille-mère" et de "femme abusée". Mais ce vocabulaire est en dehors des compétences de son ministère. 

Lu sur Le Lab d'Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !