La ministre de la Fonction publique recadre Emmanuel Macron : "Un ministre n'est pas libre de ses propos"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La ministre de la Fonction publique recadre Emmanuel Macron :  "Un ministre n'est pas libre de ses propos"
©Reuters

La leçon du jour

Le ministre de l'Economie estimait récemment que le statut de fonctionnaire n'était "plus adéquat".

La ministre de la Fonction publique a réagi aux propos d'Emmanuel Macron sur le statut des fonctionnaires, ce lundi matin sur Europe 1. Pour Marylise Lebranchu, "un ministre n'est pas libre de ses propos" et "doit savoir parler le moins possible". "Il faut être extrêmement prudent, parler le moins possible et ne pas oublier qu'y compris dans un petit groupe de réflexion il y a toujours quelqu'un pour reprendre une phrase que vous avez jetée" a expliqué la ministre, précisant au passage que "le statut de la fonction publique permet des droits et des obligations […] le statut de la fonction publique, ce n'est pas seulement la solidité de l'État, c'est la solidité de la nation".

Marylise Lebranchu a également souligné le "risque" que pouvaient représenter de tels propos alors qu'elle était "en pleine négociation avec les fonctionnaires" sur "un protocole d’accord" salarial. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a suscité une vive polémique la semaine dernière en affirmant lors d'un débat, que le statut de fonctionnaire n'était "plus adéquat". Manuel Valls et François Hollande sont intervenus en se disant attachés au statut de la fonction publique.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !