La mairie de Paris diffuse un "guide de la laïcité" pour lutter contre la radicalisation de ses agents municipaux <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ce guide rappelle concrètement la loi à travers des exemples tels les entretiens d'embauche.
Ce guide rappelle concrètement la loi à travers des exemples tels les entretiens d'embauche.
©Reuters

Rappel à l'ordre

Dans ce livret de 16 pages adressé aux 5 600 cadres de la mairie qui supervisent 50 000 agents municipaux, figurent des conseils pratiques, afin de privilégier le dialogue, mais aussi des sanctions éventuelles.

La mairie de Paris a annoncé ce mercredi la distribution prochaine d'un "guide de la laïcité" à ses cadres, afin de contribuer directement à régler des problèmes de non-respect de la laïcité par ses agents.

Dans ce livret de 16 pages adressé aux 5 600 cadres de la mairie qui supervisent 50 000 agents municipaux, figurent des conseils pratiques, afin de privilégier le dialogue, mais aussi des sanctions éventuelles. Ce guide rappelle concrètement la loi à travers des exemples tels les entretiens d'embauche, conseille l'attitude à adopter quand un homme refuse de serrer la main de sa supérieure hiérarchique ou face aux signes ostentatoires religieux. Par ailleurs, des stages de formation seront aussi organisés.

Basé sur les commentaires de l'Observatoire parisien de la laïcité, ce guide entend "répondre à un manque", alors que les syndicats avaient assuré que "sur ces sujets sensibles, les agents ont besoin de consignes claires", selon Emmanuel Grégoire, adjoint aux Ressources humaines d'Anne Hidalgo.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !