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La loi Macron a des effets "minimes" sur la croissance, selon les économistes
©Reuters

Peut mieux faire

Si la libéralisation du transport en autocar s'inscrit comme une véritable avancée, le bilan du travail le dimanche serait nettement plus nuancé.

Pas de quoi fouetter un chat. Alors qu'Emmanuel Macron estime que sa loi "a changé le quotidien des Français" selon des propos tenus par le ministre de l'Économie au journal La Dépêche, plusieurs économistes interrogés par l'AFP indique qu'elle a eu un impact particulièrement faible sur la croissance. L'unique véritable avancée concernerait la libéralisation du transport en autocar.

"A part les 1.500 emplois créés par les bus, l'impact est limité. C'est infinitésimal", constate Ludovic Subran, chef économiste de l'assureur Euler Hermes. Il estime à seulement un "demi dixième de point" (soit 0,05%) l'apport de la loi à la croissance de la France, tombée à zéro au deuxième trimestre. Christopher Dembik, économiste de la banque danoise Saxo, fustige "une loi fourre-tout sans ligne directrice en termes de politique économique" dont "les résultats sont assez minimes pour l'instant".

L'impact du travail le dimanche serait plutôt faible. "Le retour dont nous disposons de la part des commerçants est qu'il n'y a pas d'augmentation significative du chiffre d'affaires. Les dépenses de consommation sont apparemment réparties sur une durée plus longue".

Pour Ludovic Subran, "le plus grand héritage de la loi sera d'avoir donné un grand coup de pied dans la fourmilière et de dire que d'autres pans économiques peuvent être dérégulés en France". Selon lui, elle "un côté plus symbolique qu'autre chose". "Auprès des investisseurs étrangers, la loi a été très importante. Elle montre un minimum de volonté" de réformer concède d'ailleurs Christopher Dembik.

Lu sur Le Point

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