La guerre secrète des USA en Libye<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président Barack Obama a indiqué que les États-Unis céderaient sous peu le commandement de l'intervention internationale en Libye à d'autres participants.
Le président Barack Obama a indiqué que les États-Unis céderaient sous peu le commandement de l'intervention internationale en Libye à d'autres participants.
©Reuters

Chut

Les États-Unis ont discrètement dépensé 1 milliard de dollars pour aider l'OTAN.

Les États-Unis d'Obama ont joué un rôle plus important qu'on ne l'a dit dans la guerre contre la Libye, même s'ils ont laissé les Européens occuper le devant de la scène. Une guerre peu visible qui n'aime pas la publicité. D'ailleurs, Washington annonçait fin mars "Le président Barack Obama a indiqué lundi que les États-Unis céderaient sous peu le commandement de l'intervention internationale en Libye à d'autres participants."

Une volonté de discrétion illustrée par le fait que, contrairement à la France avec le Charles de Gaulle (parti en mars, rentré  mi-août, et salué par Sarkozy lui-même qui a fait un passage à son bord), les USA n'ont pas envoyé de gros porte-avions, mais le sous marin USS Florida (171 m de long) a tiré plus de 100 missiles de croisière (il peut en emporter plus de 150) contre les défenses aériennes libyennes au début de la guerre selon le site The Daily Beast.

Beaucoup d'élus américains n'étaient pas très chaud, pas très motivés de voir leur pays s'engager dans une nouvelle guerre, alors que les pertes en Afghanistan, humaines et financières, augmentent régulièrement, et les commentateurs s'interrogeaient sur la "doctrine Obama" en matière militaire (voir le Christian Science Monitor du 19 mars).

On savait déjà que les Américains étaient présents dans l'aventure libyenne. Le blog spécialisé Bruxelles2 écrivait en mars "La moitié des frappes sur la Libye, made in USA" On savait qu'ils avaient fourni des bombes aux Européens quand ils ont commencé à manquer de munitions, mais l'article explique que les avions français auraient même été modifiés pour pouvoir emporter ces bombes US.

Le 5 avril, les agences de presse indiquaient "L'US Army ne devrait plus fournir que des avions de ravitaillements en vol et mener des missions de brouillage et de surveillance."

Les avions ravitailleurs américains sont, en effet,  intervenus pour aider l'offensive aérienne de l'OTAN qui aurait fait plus de 100 missions certains jours dont 50 d'attaque. Et les avions AWACS américains de surveillance de l'espace aérien, ont pris le relais des avions européens qui ne pouvaient rester en l'air 24 h sur 24 pendant plusieurs mois (la France a acheté 4 AWACS dans les années 90).

Mais, les avions américains auraient aussi directement frappé les troupes de Kadhafi avec près de 5 300 sorties dont 1 200 d'attaques. Ils ont aussi utilisé des drones de type Predator comme le soulignait l'agence russe Novosti.

The Daily Beast souligne que la bonne nouvelle, vue de l'autre côté de l'Atlantique c'est que les Européens... vont payer les munitions qu'ils ont reçues.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !