La grippe aviaire H5N8 s'étend en Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La grippe aviaire revient en Europe
La grippe aviaire revient en Europe
©REUTERS/China Daily

Contagion

Après l'Allemagne, une souche hautement pathogène a été détectée aux Pays-Bas et probablement au Royaume Uni.

Après H5N1 et H7N9, voici H5N8, une nouvelle souche du virus de la grippe aviaire. Début novembre, sa présence a été détectée dans un élevage allemand. La voici désormais aux Pays-Bas dans une ferme d'Hekendorp, dans le centre du pays.  150.000 poulets ont été abattus dans cet élevage et une interdiction de transport de volailles est désormais en vigueur pour éviter la contagion. "Jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'autres cas détectés et nous espérons achever les tests mardi (18 novembre)" a expliqué à l'AFP Lex Denden, de l'autorité sanitaire néerlandaise.

Dimanche 16 novembre, un cas de grippe aviaire a été mis en évidence en Angleterre mais impossible de savoir, pour le moment, s'il s'agit de la même souche H5N8. Par précaution, les autorités ont abattu les 6000 canards de l'exploitation.

Selon un expert européen à Bruxelles, "il est très probable que les trois foyers soient liés, la maladie ayant été portée par des cygnes migrateurs actuellement en route vers le sud" explique l'AFP. Pour le moment, aucun cas n'a été détecté dans l'hexagone mais son arrivée ne serait, dans ce cas, qu'une question de temps.

Le virus est transmissible à l'homme et potentiellement mortel mais seulement en cas de contact prolongé avec un animal infecté.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !