La gestion des HLM en procès<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La gestion des HLM en procès
©

Concurrence déloyale

Aujourd’hui, 380 000 HLM seraient occupées par des foyers gagnant plus de 4 000 € par mois, ce qui ne fait pas les affaires des propriétaires privés.

Les HLM sont montrées du doigt. L’Union nationale de la propriété immobilière (Unpi) a porté plainte auprès de la Direction générale de la concurrence à Bruxelles contre la gestion des organismes HLM pour concurrence déloyale. Motif de cette offensive : les 25 milliard d’euros d’aides de l’Etat versés chaque année aux offices HLM ne devraient avoir pour objectif que le logement des familles les plus modestes. Ces familles aisées auraient les moyens de se loger dans le parc privé. D’où une distorsion de concurrence qui justifie aux yeux de l’Unpi la plainte déposée à Bruxelles. 
Si la plainte est jugée recevable par Bruxelles, les aides multiples octroyées aux organismes HLM (subventions à la construction, TVA réduite pour les travaux d’améliorations, exonérations fiscales…) pourraient, pour certaines, être déclarées illégales. Un dossier empoisonné pour la ministre du Logement, Cécile Duflot. D’autant que l’Unpi livre également un autre chiffre choc : du fait de la mauvaise gestion du parc, il y aurait 700000 HLM vides ou sous-occupées.
Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !