La France pourrait connaître des coupures d'électricité à répétition cet hiver<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La France pourrait connaître des coupures d'électricité à répétition cet hiver
©Reuters

Scénario

"Avec l'équivalent de 9 réacteurs nucléaires indisponibles en moyenne sur l'hiver, c'est le niveau de disponibilité le plus faible depuis 10 ans", prévient le gestionnaire des lignes à haute tension françaises.

Le Réseau de transport d’électricité (RTE), la filiale d’EDF gestionnaire des lignes à haute tension dans l'hexagone, a évoqué mardi 8 novembre de possibles complications en matière de fourniture d'électricité pendant l'hiver 2016-2017. Si une vague de froid importante s'abat sur la France, des mesures exceptionnelles seront prises "graduellement". 

Selon RTE, la sécurité d'approvisionnement électrique sera "plus délicate" à garantir que lors des années précédentes, notamment à cause de défaillances sur différents sites de production nucléaire. Le Réseau de transport d’électricité estime ainsi que la disponibilité globale prévue de l'offre électrique en France est en baisse de 11 300 mégawatts (MW) en comparaison à décembre 2015.

"Avec l'équivalent de 9 réacteurs nucléaires indisponibles en moyenne sur l'hiver, c'est le niveau de disponibilité le plus faible depuis 10 ans", explique RTE.

En prévision de températures particulièrement rudes, des "délestages programmés, momentanés et tournants" sont prévus "en cas de déséquilibres extrêmes entre la consommation et la production". Cette manœuvre se concrétisera par des arrêts volontaires d'approvisionnement de certains consommateurs afin de permettre "de maintenir l'électricité du plus grand nombre de clients possibles". 

>>>> À lire aussi : Sommes-nous capables d'assurer l'accès à l'électricité à l'ensemble de la population mondiale ?

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !