La France aura perdu un médecin généraliste sur quatre entre 2007 et 2025<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les auteurs de ce rapport dénoncent pointent notamment l'"explosion" du nombre de médecins retraités, qui a augmenté "de 90% sur dix ans".
Les auteurs de ce rapport dénoncent pointent notamment l'"explosion" du nombre de médecins retraités, qui a augmenté "de 90% sur dix ans".
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Pénurie

Selon l'Ordre des médecins, le nombre de généralistes en France a déjà diminué de 8,4 % entre 2007 et 2016.

Selon les derniers chiffres publiés jeudi 2 juin par l'Ordre des médecins, la France aura perdu un quart de ses généralistes en l'espace d'une vingtaine d'années. Leur nombre a déjà diminué de 8,4 % entre 2007 et 2016.

Cette chute "inexorable" et "préoccupante" devrait ainsi continuer jusqu’en 2025, et provoquer "la perte d’un médecin généraliste sur quatre sur la période 2007-2025", estime l’Ordre des médecins. 

Évoquée cette semaine lors du Congrès des maires de France, l'épineuse question des déserts médicaux "préoccupe", a souligné le docteur Patrick Romestaing, vice-président du Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), cité par Le Parisien à l'occasion de la présentation de son atlas démographique annuel.

Les auteurs de ce rapport pointent notamment l'"explosion" du nombre de médecins retraités, qui a augmenté "de 90% sur dix ans", et touche principalement les généralistes, selon Jean-François Rault, président de la section santé publique et démographie médicale du Cnom. 

>>>> À lire aussi : Pleins feux sur les médecins de campagne

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !