La Finlande et les Pays-Bas s'opposent à l'accord de Bruxelles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Finlande et les Pays-Bas s'opposent à l'accord de Bruxelles
©

Désaccord

L'accord du sommet européen qui a provoqué l'euphorie des marchés financiers vendredi, tombe à l'eau.

La Finlande et les Pays-Bas empêcheront le Mécanisme européen de stabilité (MES) d'acheter des obligations sur le marché secondaire, a déclaré lundi 2 juillet 2012 le gouvernement finlandais. C'est pourtant l'une des principales dispositions de l'"accord surprise" conclu à Bruxelles dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 juin 2012.

Cette disposition devait permettre la possibilité pour les fonds de soutien européens (FESF et MES) d'intervenir directement sur les marchés de la dette. Objectif : faire baisser les coûts de financement de l'Espagne et de l'Italie. Ses modalités d'application restaient à définir, mais la décision de la Finlande et des Pays-Bas y met un coup d'arrêt. Les rachats d'obligations par le MES sur le marché secondaire nécessiteraient le feu vert unanime des Etats membres de la zone euro.

Lors de ce sommet, le Premier ministre finlandais Jyrki Katainen avait proposé que les pays fragiles de la zone euro émettent des obligations sécurisées généralement réservées aux établissements financiers, pour bénéficier de taux moins élevés. Il avait souhaité une solution nationale avec une intervention limitée, en dernier recours du FESF ou du MES. 

Lu sur Francetvinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !