La cour des comptes européenne recadre la BCE sur la surveillance des banques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La cour des comptes européenne recadre la BCE sur la surveillance des banques
©DANIEL ROLAND / AFP

dix banques "à risque"

L'institution Luxembourgeoise exige une supervision bancaire plus forte dans le but de garantir la sécurité du système monétaire européen.

La Cour des comptes européenne a appelé la Banque centrale européenne (BCE) à assurer sa surveillance des banques de l'Union européenne pour mieux gérer les risques de crédit et éviter les faillites. Selon un rapport spécial rédigé par les auditeurs européens sur les activités prudentielles de la BCE, l'institution monétaire doit rembourser sa surveillance des risques de crédit des banques de l'UE, en particulier lorsqu'il y a des prêts non remboursés.

Le rapport pointe également que la BCE n'a pas suffisamment durci les mesures prudentielles lorsque les banques ont laissé persister des faiblesses dans leur gestion du risque de crédit. La BCE doit tout mettre en œuvre pour éviter que les banques ne fassent faillite en raison d'une mauvaise gestion des risques de crédit, selon Mihails Kozlovs, membre de la Cour responsable du rapport. Le rapport souligne également le manque de personnel affecté à la surveillance bancaire, tant par la BCE que par les autorités nationales, et déplore la durée excessive des phases de surveillance de 2021.

En réponse, la BCE a exprimé son désaccord sur certaines critiques, estimant que sa méthodologie permet d'assurer une couverture adéquate de tous les risques significatifs.

L'Écho

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !