La Corée du Nord affirme être parvenue à miniaturiser ses armes nucléaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Corée du Nord affirme être parvenue à miniaturiser ses armes nucléaires
©Reuters

Vrai ou faux ?

Les Etats-Unis ne croit pas Pyongyang "capable" d'un tel progrès.

La Corée du Nord a affirmé mercredi être en mesure de miniaturiser des armes nucléaires. Dans son communiqué,  la Commission nord-coréenne de défense nationale (CDN) indique avoir "commencé à miniaturiser et à diversifier" ses "capacités en termes de frappes nucléaires depuis longemps". "Nous sommes également parvenus au point où le degré de précision le plus élevé est garanti, pas seulement pour les missiles de courte et moyenne portée, mais également pour les missiles de longue portée", a précisé le communiqué rendu public par l'agence officielle KCNA. La Corée du Nord avait déjà réalisé trois essais nucléaires dans le but de réduire la taille des charges atomiques en 2006, 2009 et 2013.

Mais comme l'indiquait récemment un correspondant de l'AFP à Séoul, "différencier les faits de la fiction est quasi-impossible à propos de la Corée du Nord, dont le régime verrouille tous les canaux d’information et de communication", rendant ainsi la vérification des rumeurs "difficile". Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a aussitôt démenti : "Nous ne pensons pas qu'ils en soient capables". La CDN avait déjà été condamnée par les Etats-Unis suite au tir d'essai d'un missile balistique depuis un sous-marin réalisé en violation des résolutions de l'ONU il y a peu. L'impossibilité de vérification des informations liées à la Corée du Nord rend leur légitimé définitivement incertaine. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !