La Corée du Nord a 28 sites web en tout<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Corée du Nord a 28 sites web en tout
©Capture Youtube

Départementale de l'information

Un chercheur a pu accéder à la liste de tous les sites hébergés par la Corée du Nord.

Un chercheur a pu accéder à la liste de tous les sites web hébergés par la Corée du Nord, et il s'avère que l'internet nord-coréen contient un grand total de 28 sites web. Le "nameserver" de l'extension ".kp" (qui correspond à la Corée du Nord), qui est une base de données listant de l'information sur tous les sites web avec une terminaison .kp a brièvement été accessible au public, visiblement à cause d'une erreur de configuration. Matthew Bryant, chercheur, a donc pu accéder à l'internet nord-coréen et télécharger des informations sur les sites nord-coréens, qu'il a ensuite publié sur GitHub, un répertoire public de code informatique. 

Il s'avère donc que l'internet nord-coréen ne comprend que 28 sites web. Parmi ceux-ci, on trouve des sites officiels de diverses administrations, mais également Cooks.org.kp, un site qui héberge des recettes coréennes, ou encore Friend.com.kp, un genre de réseau social, et plusieurs sites d'actualité à la gloire de Kim Jong-un.

Kim Jong-il, le précédent dictateur de la Corée du Nord, était connu pour être un peu geek, et échanger des emails avec ses homologues internationaux, et ce dès le milieu des années 1990, où l'email était très peu répandu, surtout chez les hommes politiques. Pourtant il semble s'avérer que l'internet nord-coréen est aussi pauvre que le reste du pays. La Corée du Sud est reconnue comme le pays le plus avancé en matière de technologies de l'information, avec la plus forte pénétration d'accès internet très haut débit au monde. 

Le seul site nord-coréen ouvert et accessible depuis l'étranger est celui de l'agence de presse officielle de la Corée du Nord, qui publie la propagande du régime. 

Via Yahoo! Finance

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !