La Chine procède à des exercices « d'encerclement total » de Taïwan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Un hélicoptère militaire chinois survole l'île de Pingtan, le point le plus proche de Taïwan, dans la province du Fujian, le 7 avril 2023.
Un hélicoptère militaire chinois survole l'île de Pingtan, le point le plus proche de Taïwan, dans la province du Fujian, le 7 avril 2023.
©GREG BAKER / AFP

Escalade des tensions

La Chine a entamé des manœuvres militaires qui dureront jusqu'à lundi. Taïpei a affirmé ce samedi avoir détecté au moins 9 navires de guerre et 71 avions militaires chinois.

L'armée chinoise a décidé de lancer ce samedi trois jours d'exercices militaires dans le détroit de Taïwan, sur fond de tensions avec l'île. Les exercices militaires lancés samedi 8 avril par la Chine dans le détroit de Taïwan visent un « encerclement total » de l'île, selon la télévision d'Etat chinoise.

« L'exercice d'aujourd'hui se concentre sur la capacité à prendre le contrôle de la mer, de l'espace aérien et de l'information [...] afin de créer une dissuasion et un encerclement total » de Taïwan, a précisé CCTV.

La localisation exacte de ces opérations n'est pas connue. La partie la plus étroite du détroit de Taïwan entre les côtes chinoises et l'île fait environ 130 kilomètres.

Selon CCTV, des destroyers, des vedettes rapides lance-missiles, des avions de chasse, des ravitailleurs et des brouilleurs sont mobilisés pour ces exercices.

Le parti communiste chinois « a délibérément créé une tension dans le détroit de Taïwan (...) ce qui a un impact négatif sur la sécurité et le développement économique de la communauté internationale », a indiqué les autorités taïwanaises, en précisant que le nombre de navires de guerre détectés autour de l'île à 16h00 locales (08h00 GMT) se montait désormais à 9, et celui des avions de chasse à 71. 

Ces manœuvres « servent de sérieux avertissements contre la collusion entre les forces séparatistes recherchant « l'indépendance de Taïwan » et les forces extérieures, ainsi que leurs activités provocatrices», a averti dans un communiqué un porte-parole de l'armée chinoise, Shi Yi.

Des exercices à tirs réels se tiendront lundi dans le détroit de Taïwan à proximité des côtes du Fujian, la province qui fait face à l'île, ont précisé les autorités maritimes locales.

Taïpei considère que ces manœuvres menacent la « stabilité et la sécurité » dans la région Asie-Pacifique.

Ces annonces font suite à la visite cette semaine de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen aux Etats-Unis, où elle a rencontré mercredi Kevin McCarthy, président de la Chambre des représentants et troisième personnage de l'Etat américain.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !