La BCE maintient son principal taux directeur à 0,25% | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La BCE maintient son principal taux directeur à 0,25%
©

Statu quo

La BCE maintient son principal taux directeur à 0,25%

Mario Draghi a expliqué lors de la conférence de presse que "la reprise est là, mais elle est faible, modeste et fragile".

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de maintenir son principal taux directeur à 0,25%, un niveau historiquement bas. Une décision attendue malgré le nouveau ralentissement de l'inflation en zone euro : 0,8% en décembre, selon un chiffre provisoire publié mardi,après 0,9% en novembre et 0,7% en octobre. Soit loin de l'objectif de la BCE de la maintenir proche de 2%.

Le taux de dépôt, auquel les banques placent leurs liquidités excédentaires auprès de la BCE pour 24 heures, a aussi été laissé à son niveau de 0%.

Par ailleurs, Mario Draghi a évoqué la crise, ou plutôt la fin de la crise. "La reprise est là, mais elle est faible, modeste et fragile. Il y a plusieurs risques, que ce soit financiers, économiques, politiques ou géopolitiques, qui pourraient rapidement mettre à mal cette reprise" a-t-il indiqué avant d'jouter "il est encore prématuré de déclarer victoire".

Mario Draghi a expliqué que la BCE se tenait prête à envisager "tous les instruments" de politique monétaire autorisés par les traités pour réagir à une éventuelle dégradation de la situation.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !