L'Union européenne inscrit le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Drapeau Union européenne
Drapeau Union européenne
©Reuters

Une de plus

En mai dernier, Paris avait plaidé en ce sens en raison du soutien du mouvement chiite libanais au régime syrien de Bachar Al-Assad.

Ce lundi, la décision a été prise par les ministres des Affaires étrangères réunis en conseil à Bruxelles d'inscrire à la liste des organisations terroristes la branche militaire de l'organisation chiite du Hezbollah libanais. Cette décision devait obligatoirement être prise à l'unanimité par les 27 : c'est chose faite selon les diplomates. En effet, un premier diplomate de l'UE a affirmé qu'"un accord a été trouvé pour y inscrire le Hezbollah", suivi de la confirmation par trois autres.

En mai dernier, Paris avait plaidé en ce sens en raison du soutien du mouvement chiite libanais au régime syrien de Bachar Al-Assad. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius avait déclaré : "Compte tenu des décisions qu'a prises le Hezbollah et le fait qu'il a combattu très durement la population syrienne, je confirme que la France proposera d'inscrire la branche militaire du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes de l'UE". Le Royaume-Uni soutenu, entre autres par la France et les Pays-Bas, cherchait lui aussi à persuader les autres pays d'Europe de prendre cette décision.

Le mouvement politique chiite libanais était déjà considéré comme tel par les Etats-Unis

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !