L'Union Européenne va rendre obligatoire un chargeur universel pour les appareils électroniques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Thierry Breton
Thierry Breton
©Twitter Thierry Breton

Norme

Une quinzaine de produits seront concernés, du téléphone à la tablette en passant par l'appareil photo numérique

Le Parlement fait pression depuis plus de 10 ans pour la mise sur le marché d'un chargeur commun pour les appareils portables. Bien que certaines entreprises aient pris de l'avance et aient volontairement introduit des initiatives visant à diminuer le nombre de types de chargeurs, cela reste insuffisant pour permettre à l'UE d'atteindre ses objectifs en matière de réduction des déchets électroniques constate le Parlement européen.

Et l'accord a enfin été conclu : la prise standard sera au format USB-C à partir de l'automne 2024

Apple a longtemps fait de la résistance avant de basculer progressivement. Le format USB-C déja utilisé par le chargeur des iPhones les plus récents qui est vendu à part. Les iPhones sont désormais vendus sans chargeur. On le trouve aussi déjà sur les chargeurs des ordinateurs portables Apple.

La proposition de la Commission couvre les téléphones mobiles, les tablettes, les appareils photo numériques, les casques, les écouteurs, les consoles de jeux vidéo portables et les haut-parleurs portables.

Un chargeur commun relève du bon sens pour les nombreux appareils électroniques de notre vie quotidienne" "Les consommateurs européens pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables - une étape importante pour accroître la commodité et réduire les déchets." indique un communiqué de Thierry Breton.

Les ordinateurs portables seront soumis à la même exigence d’un chargeur unique « dans les 40 mois suivant l’entrée en vigueur du texte », soit d’ici 2026 (le texte devant être publié au Journal officiel de l’UE après l’été, après approbation formelle du Conseil et du Parlement européen).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !