L'ex-PDG de L'Oréal accusé de blanchiment d'argent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'ex-PDG de L'Oréal accusé 
de blanchiment d'argent
©

Poursuites

Lindsay Lowen-Jones aurait validé la mise en place d'un marché de distribution parallèle des produits L'Oréal en Europe de l'Est.

S'agit-il d'une simple entreprise de déstabilisation à l'heure où le PDG de L'Oréal est pressenti pour devenir le président d'honneur du groupe ou d'un véritable scandale financier ?

Janez Mercun, un Slovène ayant signé un contrat exclusif avec L'Oréal à la fin des années 90 pour distribuer les produits de la marque en Russie, a déposé plainte contre Lindsay Owen-Jones, notamment pour "corruption passive" et "blanchiment d'argent". Il reproche à l'ancien PDG du groupe de Liliane Bettencourt d'avoir permis, via un complexe système de sociétés écrans, l'installation d'un marché de distribution parallèle en Europe de l'Est et en Russie. L'avocat du plaignant dénonce un mécanisme ayant permis évasion fiscale et enrichissement personnel au profit de M. Lowen-Jones. Il parle même de "liens avec le crime organisé".

L'Oréal a réagi en expliquant que ce différend commercial, vieux de 13 ans, a déjà été jugé et dénonce, à mots couverts, une manipulation destinée à ternir la fin de mandat de M. Owen-Jones à la tête du groupe de cosmétique.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !