L'OMS va envoyer une équipe en Chine pour déterminer l'origine du coronavirus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
L'OMS va envoyer une équipe en Chine pour déterminer l'origine du coronavirus
©STR / AFP

Fin du mystère ?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'apprête à envoyer une équipe en Chine en vue de déterminer l'origine de la Covid-19.

Alors que de nombreuses zones d’ombres demeurent sur les origines du virus, l'Organisation mondiale de la santé a annoncé qu’elle s'apprêtait à envoyer une équipe en Chine en vue de déterminer l'origine de la Covid-19.

Cette information a été révélée ce lundi par le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus :

"Nous pourrons mieux combattre le virus lorsque nous saurons tout sur le virus, y compris comment il a commencé. Nous enverrons une équipe la semaine prochaine en Chine pour nous préparer à cela et nous espérons que cela nous permettra de comprendre comment le virus a commencé et ce que nous pouvons faire à l'avenir pour nous préparer. […] Demain, six mois se seront écoulés depuis que l'OMS a reçu les premiers rapports concernant un groupe de cas de pneumonie de cause inconnue en Chine. Il y a six mois, aucun d'entre nous n'aurait pu imaginer comment notre monde, et nos vies, seraient bouleversés par ce nouveau virus".

L'Organisation souhaite comprendre comment le Covid-19 a pu se développer dans le pays, dès le mois de décembre 2019.

Six mois après que la Chine a fait officiellement état de l'apparition de la Covid-19 en décembre dans la région de Wuhan, le coronavirus a entrainé la mort de plus de 500.000 personnes dans le monde. 

Selon les travaux des chercheurs de l'Institut de virologie de Wuhan, la séquence du génome du nouveau coronavirus est à 80% similaire à celle du Sras, à l'origine d'une précédente épidémie en 2002-2003, et 96% à celle d'un coronavirus de chauve-souris. 

La grande majorité des chercheurs s'accordent ainsi à dire que le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 - à l'origine de la pandémie - est sans doute né chez la chauve-souris, mais les scientifiques pensent qu'il est passé par une autre espèce, encore inconnue, avant de se transmettre à l'homme.  

C'est cette pièce du puzzle que la communauté scientifique internationale et l'OMS espèrent découvrir afin de mieux comprendre ce qui s'est passé, pour mieux cibler les pratiques à risques et éviter une nouvelle pandémie. 

Les Etats-Unis ont également accusé un laboratoire chinois, à Wuhan, d'être à l'origine du coronavirus. Ces accusations ont été formellement démenties par les autorités chinoises. 

Selon le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, face à un "monde divisé" et à "un manque d'unité nationale et de solidarité mondiale, [...] le pire est à venir". Précisant qu'un vaccin sera un "outil important" pour contrôler le virus sur le long terme, il a appelé dès à présent les gouvernements et les citoyens à "ne pas perdre espoir" et à mettre en place des "solutions simples" afin de "sauver des vies maintenant".

Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé les gouvernements à "tester, tracer, isoler, et mettre en quarantaine les cas", demandant aux citoyens de respecter les mesures d'hygiène, de porter un masque lorsqu'elles sont nécessaires et de respecter les règles de distanciation. 

Selon le directeur général de l'OMS, "le virus se propage de manière agressive". Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, suivis du Brésil, du Royaume-Uni, de l'Italie et de la France. 

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !