L'OMS demande à la Chine un « accès total » pour déterminer l'origine du Covid-19<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une vue du marché de Wuhan, en Chine lots de la pandémie de Covid-19.
Une vue du marché de Wuhan, en Chine lots de la pandémie de Covid-19.
©HECTOR RETAMAL / AFP

Marché de Wuhan

La communauté internationale n'est toujours pas parvenue à déterminer avec certitude l'origine de la pandémie de Covid-19.

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est dit prêt à envoyer une nouvelle mission d'experts en Chine afin de déterminer les origines exactes du Covid-19. Dans un entretien au Financial Times, il réclame notamment « un accès total » :

« Nous pressons la Chine pour qu'elle donne un accès total et nous demandons aux pays de soulever la question lors de leurs réunions bilatérales [pour inciter Pékin] à coopérer ».

Tedros Adhanom Ghebreyesus explique que l'OMS a déjà demandé « par écrit » à la Chine « de nous fournir des informations et nous sommes prêts à envoyer une équipe si elle nous le permet ».

La communauté internationale n'a toujours pas été en mesure de déterminer avec certitude l'origine du Covid-19. Les premiers cas ont été détectés fin 2019 à Wuhan, en Chine.

Deux théories s’opposent : celle de la fuite d'un laboratoire de la ville où ce virus était étudié ou un animal intermédiaire (la pangolin ou la chauve-souris) ayant infecté les personnes qui fréquentaient un marché local.

Une équipe de spécialistes sous la houlette de l'OMS et accompagnée de collègues chinois avait enquêté en Chine début 2021. Dans un rapport conjoint, ils avaient privilégié l'hypothèse de la transmission de ce virus hautement contagieux par un animal qui aurait joué l'intermédiaire entre la chauve-souris et l'être humain.

Aucune équipe n'a pu retourner en Chine et les responsables de l'OMS ont réclamé à de multiples reprises des données supplémentaires.

RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !