L'occupation russe suspend son projet de référendum sur l'annexion du Sud de l'Ukraine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une femme et un enfant marchent dans un parc alors que des militaires russes patrouillent à Skadovsk, dans l'oblast de Kherson. L'administration russe a annoncé qu'elle suspendait les préparatifs du référendum sur l'annexion du Sud du territoire.
Une femme et un enfant marchent dans un parc alors que des militaires russes patrouillent à Skadovsk, dans l'oblast de Kherson. L'administration russe a annoncé qu'elle suspendait les préparatifs du référendum sur l'annexion du Sud du territoire.
©Olga MALTSEVA / AFP

Contre-offensive

L'administration prorusse a annoncé une « pause pour l'instant » dans ce processus alors que Kiev a lancé une contre-offensive dans la région de Kherson.

L'administration russe d'occupation contrôlant la région de Kherson, dans le Sud de l'Ukraine, a annoncé ce lundi suspendre les préparatifs du référendum sur l'annexion par la Russie de ce territoire, cible actuellement d'une importante contre-offensive ukrainienne.

« Nous étions préparés au vote, nous voulions organiser le référendum très bientôt, mais du fait des événements du moment, je crois que nous allons faire une pause pour l'instant. Cela s'explique de manière pratique, il s'agit de ne pas aller trop vite, d'exécuter les tâches principales : nourrir la population, assurer la sécurité de l'occupation », a précisé Kirill Stremooussov, numéro un de l'administration de l'occupation russe à Kherson, à l'antenne de la télévision publique russe Rossiïa-1.

L'occupation russe des régions ukrainiennes de Kherson et Zaporijjia disait préparer des référendums pour rattacher ces régions à la Russie dès cet automne, scénario déjà mis en oeuvre en 2014 lors de l'annexion de l'Ukraine.

Kherson et sa région sont ciblées par une contre-offensive de l'Ukraine, qui affirme avoir reconquis du territoire, infligé des pertes aux Russes et avoir désorganisé les lignes de ravitaillements russes en rendant inutilisable les principaux ponts de la zone.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les Ukrainiens ont affirmé ainsi avoir encore détruit un dépôt de munitions ainsi qu'un pont flottant et avoir repris des localités. «Un dépôt de munitions ennemi a été détruit près de Tomyna Balka», une localité à l'ouest de la ville de Kherson, ainsi qu'un pont flottant près du village de Lvové et un centre de contrôle de l'armée russe au sud-est de Kherson, a assuré sur Facebook le commandement Sud de l'armée ukrainienne dans la nuit de dimanche à lundi.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté annoncé la reprise de « deux localités dans le Sud » et d'une troisième dans l'Est, sans préciser leurs noms, dans son message quotidien dimanche soir.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !