L’inspecteur des impôts tué par un brocanteur va recevoir la Légion d’honneur à titre posthume<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des gendarmes devant le domicile du brocanteur qui a tué un contrôleur des impôts le 21 novembre 2022, à Bellecourt, dans le Nord de la France.
Des gendarmes devant le domicile du brocanteur qui a tué un contrôleur des impôts le 21 novembre 2022, à Bellecourt, dans le Nord de la France.
©AFP

Mort au service de la nation

Ludovic Montuelle se verra décerner « la Légion d’honneur à titre posthume avec la distinction Mort au service de la nation », a annoncé Gabriel Attal. Cet inspecteur des impôts a été tué lundi dernier alors qu’il effectuait un contrôle fiscal chez un brocanteur dans le Pas-de-Calais.

L’agent du fisc tué lundi dernier par un brocanteur lors d’un contrôle fiscal dans le Pas-de-Calais recevra la légion d’honneur à titre posthume, a annoncé le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, dans le cadre d’un entretien au Parisien :

« C’est une attaque contre la République, qui a sidéré les Français et bouleversé les agents des finances publiques qui se disent : « ça aurait pu être moi ». Nous avons décidé de décerner à Ludovic Montuelle la Légion d’honneur à titre posthume avec la distinction mort au service de la France », a précisé Gabriel Attal.

Le ministre a également indiqué que les missions des agents allaient évoluer afin de limiter les risques et que de tels drames ne se reproduisent :

« Nous allons travailler à faire évoluer le cadre de travail des agents. De mes échanges avec eux ressortent déjà plusieurs questions. Faut-il continuer à se déplacer quand le siège d’une entreprise est un domicile ? Dans quelles conditions de protection ? Nous avancerons avec leurs syndicats ».

L’agent du fisc s’était rendu lundi dernier au domicile d’un brocanteur, en compagnie d’une inspectrice, « pour effectuer une vérification de la comptabilité ». Le brocanteur avait alors séquestré les deux agents avant de tuer l’inspecteur puis de se donner la mort par arme à feu.

Une enquête a été ouverte des chefs de séquestration et d’assassinat. Le procureur d’Arras estime que l’acte pourrait avoir été prémédité.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !