L'Inde confirme la mort de 20 soldats dans la confrontation frontalière avec la Chine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
L'Inde confirme la mort de 20 soldats dans la confrontation frontalière avec la Chine
©SAM PANTHAKY / AFP

Vives tensions

L'armée indienne a annoncé mardi avoir perdu 20 soldats dans une confrontation avec l'armée chinoise sur la frontière disputée au Ladakh, dans le nord de l'Inde. Un premier bilan évoquait au moins trois victimes.

L'armée indienne a annoncé mardi la mort de 20 de ses soldats lors d'un accrochage avec les forces chinoises dans une zone frontalière de l'Himalaya, depuis longtemps à l'origine de tensions entre les deux pays.
Cette attaque est le premier accrochage militaire meurtrier en 45 ans entre les deux puissances nucléaires asiatiques.

L'Inde avait indiqué dans la journée avoir perdu lundi trois soldats, mais a annoncé dans un communiqué mardi soir que 17 autres "grièvement blessés au champ d'honneur (...) avaient succombé à leurs blessures, portant le total des morts au combat à 20".

Le ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé qu'une "violente confrontation physique" était survenue lundi dans ce secteur isolé et enneigé du Ladakh. Il n'a pas fait état de victimes mais son homologue indien a assuré qu'il y en avait eu des deux côtés.

L'Inde et la Chine se sont rejetées la responsabilité de cet incident, qui a éclaté alors que des rencontres avaient été organisées entre les commandants militaires des deux nations afin de tenter d'apaiser les tensions croissantes dans le secteur depuis début mai.

Les dernières semaines ont été marquées par plusieurs incidents au niveau de cette zone de l'Himalaya occidental. Les deux nations se disputent de larges portions de territoires le long de leur frontière himalayenne, longue de 3.500 kilomètres, et tracée après leur guerre de 1962.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !