L'imam Hassan Iquioussen a été arrêté en Belgique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'imam Hassan Iquioussen a été arrêté en Belgique, a indiqué le ministre belge de la Justice à l'AFP.
L'imam Hassan Iquioussen a été arrêté en Belgique, a indiqué le ministre belge de la Justice à l'AFP.
©FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Mandat d’arrêt européen

L'imam Hassan Iquioussen a été arrêté en Belgique, a indiqué le ministre belge de la Justice à l'AFP. Hassan Iquioussen est mis en cause en France pour des propos jugés contraires aux valeurs de la République.

L'imam Hassan Iquioussen a été arrêté en Belgique, a indiqué le ministre belge de la Justice à l'AFP. « Je peux vous confirmer qu'il a été arrêté ce jour par la police », a déclaré le ministre, Vincent Van Quickenborne.

Parti à l'étranger, l'imam marocain, sous le coup d'un arrêté d'expulsion signé par Gérald Darmanin, était visé par un mandat d'arrêt européen.

Ce mandat d'arrêt avait été délivré par un juge d'instruction de Valenciennes (Nord) pour « soustraction à l'exécution d'une décision d'éloignement ».

Le prédicateur, mis en cause pour des propos jugés contraires aux valeurs de la République, était resté introuvable par la police fin août à son domicile de Lourches, près de Valenciennes, après la validation de son arrêté d'expulsion par le conseil d'Etat. Le lendemain, le préfet du Nord avait expliqué, lors d'une conférence de presse, que l'imam était dès lors considéré comme « délinquant », car en fuite.

Hassan Iquioussen, né en France mais de nationalité marocaine, avait été fiché S (pour sûreté de l'Etat) par la DGSI « depuis dix-huit mois », a affirmé en août le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

 D'après le ministère de l'Intérieur, « il revient à la justice belge de remettre l'intéressé aux autorités françaises en exécution du mandat d’arrêt européen » et « la procédure administrative viendra ensuite », ont précisé les services de Beauvau auprès de France Info. La procédure de remise à la France de l'imam pourrait prendre plusieurs semaines si l'intéressé s'y oppose.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !