L'ex-ministre Marie-Arlette Carlotti mise en examen pour injure<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marie-Arlette Carlotti.
Marie-Arlette Carlotti.
©Reuters

Bataille des mots

L'ancienne ministre socialiste aux Personnes handicapées est mise en cause pour injure publique à caractère racial.

Marie-Arlette Carlotti, ancienne ministre aux Personnes handicapées, a été mise en examen le 11 décembre pour injure publique à caractère racial. Cette procédure intervient après la plainte déposée par un prétendant éconduit à la primaire socialiste lors des élections municipales à Marseille. Une mise en examen automatique dans les affaires de diffamation et d'injure publique rappelle l'avocat de l'ex-ministre.

Les faits se seraient déroulés le 25 janvier 2014 à l'inauguration du local de campagne de Marie-Arlette Carlotti, qui avait été très largement battue par le candidat de la droite dans le 3e secteur de la ville. Selon Hacen Boukhelifa, la désormais députée des Bouches-du-Rhône aurait déclaré avoir "déjà un candidat arabe de la diversité sur ma liste", justifiant alors son refus d'inscrire le nom de Boukhelifa à son ticket. "Il n'a qu'à aller voir Samia Ghali (candidate PS dans le 8e secteur) pour qu'elle le prenne dans les quartiers nord)", aurait poursuivi Marie-Arlette Carlotti.

Aujourd'hui, "très en colère et scandalisée", l'ancienne ministre ne s'exprime pas sur le sujet. "Il utilise le droit pour se payer un élu, il connaît la procédure, il sait que la mise en examen est inévitable. C'est une histoire politique qui n'ira jamais devant un tribunal pénal. Il sera un jour poursuivi pour dénonciation calomnieuse", a déploré Me Mendes Constante, l'avocat de l'ancienne ministre.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !