L'étude qui montre comment votent les musulmans de France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les musulmans de France représentent environ 5% du corps électoral.
Les musulmans de France représentent environ 5% du corps électoral.
©Reuters

Analyse

Une enquête de l'Ifop montre que cet électorat a voté à 86% pour François Hollande au second tour de la présidentielle de 2012.

Comment votent les musulmans de France ? C'est la question posée par l'Ifop dans une étude citée par Le Parisien ce mercredi. On le sait : les statistiques ethniques sont interdites en France. Pour réaliser cette enquête et isoler les électeurs issus de l'immigration arabo-musulmane, l'institut de sondages s'est basé sur les prénoms des listes électorales de sept villes (Marseille, Roubaix, Toulouse, Perpignan, Aulnay-sous-Bois, Mulhouse et Creil). 

"On n'a pas la prétention de mesurer au millimètre, mais notre étude permet d'avoir des tendances et de tordre le cou à certaines idées reçues", explique Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'Ifop, à BFMTV. "Si l'on veut lutter contre les discriminations aujourd'hui, comme la droite et la gauche le préconisent, il faut en mesurer l'état", ajoute-t-il.

Premier 
enseignement : les musulmans de France, qui représentent environ 5% du corps électoral, ont voté à 86% pour François Hollande au second tour de la présidentielle de 2012. Une élection remportée par le candidat socialiste avec 51,56 % des suffrages. En revanche, lors des municipales de 2014, cet électorat, visiblement déçu par la politique de François Hollande, s'est massivement abstenu.

Autre 
enseignement : le lien étroit et complexe de ces électeurs avec le FN. A Marseille, dans certains bureaux de vote où la population arabo-musulmane est fortement présente, les scores de Marine Le Pen ont flambé en 2012. Toutefois, il existe un effet de seuil : lorsque le nombre d'électeurs musulmans est très élevé, le score du Front national retombe.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !