L'Etat islamique menace désormais Palmyre, trésor archéologique de la Syrie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Etat islamique menace désormais Palmyre, trésor archéologique de la Syrie
©Wikimédia

Craintes

L'armée de Bachar el-Assad tente de freiner le groupe djihadiste qui n'est plus qu'à quelques kilomètres de la cité antique.

Va-t-on assister de nouveau à la destruction d'un joyau de l'histoire antique ? Après Hatra, Nimroud et le musée de Mossoul (Irak), l'Etat islamique s'approche dangereusement de Palmyre, avec un sérieux risque de voir les somptueuses ruines de cette ville gréco-romaine être ravagée par les bulldozers des islamistes. "La bataille se déroule à 2 kilomètres à l'est de la ville" a ainsi déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

De son côté, l'armée de Bachar el-Assad tente de freiner l'avancée du groupe en bombardant les  positions de l'Etat islamique. Déjà les combats précédents entre les opposants au régime et l'armée régulière avaient largement abimé les vestiges. "Des pillards sont entrés pour voler des tableaux et les statuettes entreposées depuis des siècles", expliquait alors le directeur du musée de Palmyre, Khalil Al-Hariri à France 2, début mars.

Ce ne sont pas moins de 300 sites du patrimoine culturel qui ont été abimés depuis le début de la guerre en Syrie.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !