L'Elysée n'accepte pas de communiquer les bulletins de salaire d'Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
©Thomas COEX / AFP

Transparence

Le revenu du président, environ 15.000 euros brut par mois, est contrôlé chaque année par la Cour des comptes

Emmanuel Macron a promis le 20 mars 2017 aux téléspectateurs de TF1, lors du premier débat entre présidentiables de rendre « transparente la rémunération [des élus], en particulier des parlementaires » rappelle Le Monde.

Mais "Ses fiches de paie de président, en revanche, resteront secrètes. C’est le constat dressé par la chercheuse en droit Lucie Sponchiado, membre de l’équipe scientifique de l’Observatoire de l’éthique publique – un think tank, lancé en 2018 par l’ex-député socialiste de l’Aisne René Dosière avec des parlementaires de tout bord politique et des universitaires pour faire la transparence sur « les zones grises de la République »".

Après avoir saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), la chercheuse avait obtenu une réponse favorable en janvier 2021. Malgré cet avis consultatif, le directeur de cabinet du président, Patrick Strzoda, lui répond dans une lettre datée du 4 février qu’il n’enverra pas les bulletins au motif qu’« une fois [l’]occultation protectrice de la vie privée réalisée, il en ressort que seuls subsistent les éléments déjà publics de cette rémunération ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !