L'Egypte prévoyait de fournir secrètement des roquettes à la Russie, selon des renseignements américains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi
©Costas BALTAS / AFP

Compromettant

Il est un des alliés les plus proches des États-Unis au Moyen-Orient et l'un des principaux bénéficiaires de l'aide américaine. Abdel Fatah El-Sisi, le président égyptien, a récemment ordonné à ses subordonnés de produire jusqu'à 40 000 roquettes à expédier secrètement en Russie, selon un document de renseignement américain divulgué.

Ces documents, datés du 17 février, résument de prétendues conversations entre Sisi et de hauts responsables militaires égyptiens. Ils mentionnent des plans pour fournir à la Russie des obus d'artillerie et de la poudre à canon. 

Le Washington Post a obtenu le document à partir d'une mine d'images de fichiers classifiés publiés en février et mars sur Discord, une application de chat populaire auprès des joueurs.

En réponse à ces fuites, l'ambassadeur Ahmed Abu Zeid, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, a déclaré « nous continuons d'exhorter les deux parties à cesser les hostilités et à parvenir à une solution politique par le biais de négociations ». 

« L'Égypte est l'un de nos plus anciens alliés au Moyen-Orient », a déclaré le sénateur Chris Murphy. « S'il est vrai que Sissi construit secrètement des fusées pour la Russie qui pourraient être utilisées en Ukraine, nous devons sérieusement évaluer l'état de nos relations ». 

The Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !