L'effet négatif des fermetures d'écoles sur le niveau scolaire lors du confinement a été compensé<!-- --> | Atlantico.fr
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Jean-Michel Blanquer
Jean-Michel Blanquer
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Ecole

Les enfants ont retrouvé des résultats proches de ceux de 2019 selon le ministère de l'Education

Après une baisse de niveau significative en 2020, due à trois mois de fermeture des écoles au printemps pour cause de confinement, les enfants ont retrouvé des résultats proches - voire supérieurs dans certains cas ! - de ceux de 2019, selon Le Parisien.

Par exemple, en français, 81,6 % des écoliers de CP ont obtenu un taux de maîtrise « satisfaisant » pour « manipuler les syllabes », alors qu’ils n’étaient que 79,3 % en 2020, et 81,3 % en 2019.

De la même manière, 83,5 % des élèves ont réussi à « comprendre des phrases lues par l’enseignant », soit seulement 0,5 point de moins qu’avant la crise, mais presque un point de plus qu’en 2020. C’est pareil en maths : 78,4 % des CE1 savent « lire des nombres entiers » cette année, contre 74,7 % juste après la fermeture des écoles, et c’est mieux qu’avant l’épidémie, où ils étaient 75,6 %. Cette tendance est la même dans la quasi-totalité des connaissances testées.

 Mais l’effet vacances d’été accentue les inégalités reconnaît Jean-Michel Blanquer cité par Le Parisien: "Alors qu’il y a une réduction des inégalités durant tout le premier semestre, de septembre à février, cela s’inverse de février à septembre. Le souci fondamental, c’est le trou d’air que représente pour certains la période estivale en matière de lecture ou de résolution de problèmes. Traditionnellement, la pause estivale accroît les inégalités, parce que les enfants des catégories défavorisées ont des vacances moins stimulantes pour leurs connaissances que ceux des familles les plus favorisées".

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