L'économie française renoue avec une (très légère) croissance au 3ème trimestre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'économie française renoue avec une (très légère) croissance au 3ème trimestre
©Reuters

Du mieux

Le produit intérieur brut a connu un rebond de 0,2 %, après le repli inattendu de l’activité économique enregistré au deuxième trimestre.

Petite éclaircie dans un ciel économique plutôt moribond. Selon une estimation publiée vendredi 28 octobre, par l’Insee, avec une hausse de 0,2 % du produit intérieur brut, l’économie française a renoué avec une légère croissance au troisième trimestre. Cette hausse intervient après le trou d’air de l’activité économique enregistré au printemps, au deuxième trimestre (- 0,1 %).

Ce léger rebond, conforme aux dernières prévisions publiées par l’institut statistique, trouve notamment sa source dans une hausse de l’investissement des ménages (+ 0,8 %) et des exportations (+ 0,6 %). En revanche, la consommation reste pour sa part stable et l'investissement des entreprises est en recul (-0,3%).

Michel Sapin a reconnu vendredi que ce niveau de croissance rendait "plus difficile d'atteindre" l'objectif de 1,5% fixé par le gouvernement pour 2016. Mais le ministre de l’Economie a estimé que ce chiffre ne "change rien sur le front du chômage qui baisse nettement, comme sur le front du déficit qui recule et atteindra les objectifs fixés".

Pour le quatrième trimestre, l’Insee prévoit une hausse de la croissance, qui devrait atteindre 0,4 %. Insuffisant toutefois pour compenser le repli de l’économie française au printemps. Sur l’ensemble de l’année, la croissance ne devrait pas dépasser 1,3 %, selon l’institut statistique. Un chiffre inférieur au 1,6 % initialement anticipé.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !