L'Association des maires de France souhaite obtenir une modification de la "circulaire Castaner" pour les municipales <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'Association des maires de France souhaite obtenir une modification de la "circulaire Castaner" pour les municipales
©LUDOVIC MARIN / AFP

Bataille de chiffres

L'Association des maires de France souhaite faire évoluer la position du gouvernement sur la question de la circulaire Castaner dans le cadre des élections municipales. Une demande a été faite pour modifier cette circulaire.

L'Association des maires de France a demandé au gouvernement de renoncer à la circulaire Castaner. Ce document demande aux préfets d'attribuer pour les municipales une nuance politique aux candidats uniquement dans les communes de 9 000 habitants et plus, ainsi que dans les villes préfectures et sous-préfectures.

L'Association des maires de France vient de proposer une révision de la circulaire "en créant une catégorie de nuance "non-inscrit ou sans étiquette", en renonçant au seuil de 9 000 habitants, sans modifier le dispositif de 2014".

Cette demande a été effectuée dans un communiqué.

"Aucun autre parti politique ne bénéficie de cette possibilité, ce qui pose un problème d'égalité de traitement entre les listes de candidats".

Le dispositif précédent avait été instauré en 2014. Le seuil avait été fixé à 1 000 habitants  pour l'attribution des couleurs politiques. 

Les partis d'opposition à gauche et à droite accusent La République en marche de vouloir brouiller la lisibilité des résultats en gonflant via ce nouveau système les scores de La République en Marche dans les villes les plus peuplées.

La circulaire Castaner va également créer une nouvelle nuance, LDVC (la Liste divers centre). Elle pourra "être attribuée aux listes de candidats qui sans être officiellement investies par la LREM ni par le MODEM, ni par l'UDI, seront soutenues par ces partis". 

Certains partis comme Les Républicains et le Rassemblement national ont déposé des recours devant le Conseil d'Etat afin de demander la suspension ou l'annulation de la circulaire. 

Selon des informations de Franceinfo, l'audience du Conseil d'Etat a finalement été reportée au 29 janvier à 11 heures.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !