L'Assemblée Nationale rejette les motions de censure contre le gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'Assemblée Nationale rejette les motions de censure contre le gouvernement
©BERTRAND GUAY / AFP

Prévu d’avance

Sans grosse surprise, les motions de censure LR et des trois groupes de gauche (Insoumis, communistes, socialistes) contre le gouvernement ont été rejetées par l'Assemblée Nationale.

Pas de grosse surprise ! Les motions de censures portées par les députés LR d'un côté, et les trois groupes de gauche de l'autre (Insoumis, communistes, socialistes) ont été rejetées par l'Assemblée Nationale.

La première - déposée par LR- a récolté 143 votes alors qu'il en aurait fallut 289 pour voir le gouvernement chuter. Ont voté en sa faveur, les membres du groupe de Christian Jacob, les 17 insoumis, les 14 communistes et également 11 non inscrits telle Marine le Pen.

La seconde - déposée par les trois groupes de gauche- a obtenu 74 votes pour. Ceux des députés socialistes, Insoumis, communistes ainsi que 10 non inscrits, parmis eux les élus du Rassemblement National, Delphine Batho ou encore Eric Diard et Arnaud Viala (tous deux LR). 

Premier à prendre la parole, Christian Jacob a parlé d'une affaire qui "touche l'Etat et son chef à coeur" et qui laissera des traces profondes. Guillaume Larrivé  -coraporteur de la comission d'enquête de l'Assemblée- a décrié les "errements d'un gouvernement nommé par un président qui n'agit pas en chef d'Etat mais en chef de clan", la "pratique dévoyée d'un pouvoir qui se croit au dessus de tout, des règles, du droit" et "reproduit le pire des anciens mondes".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !