L'Arabie saoudite accusée de sévices à grande échelle sur des travailleurs sans-papiers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Depuis le mois de novembre 2014, environ 2000 migrants ont été expulsés chaque mois.
Depuis le mois de novembre 2014, environ 2000 migrants ont été expulsés chaque mois.
©Reuters

Témoignages

Selon les témoignages recueillis pas l'ONG Human Rights Watch, les migrants sont enfermés dans des centres de détention insalubres sans eau ni nourriture, où ils ne disposent ni de lits ni de soins médicaux.

Selon un rapport accablant de l'ONG Human Rights Watch, l'Arabie saoudite a mené pendant deux ans une campagne massive d'expulsion et de détention de migrants sans-papiers, contre qui des mauvais traitements ont été largement constatés.

Depuis le début de la répression en avril 2013, plus de 500 000 travailleurs sans-papiers sur les 2 millions que compte l'Arabie Saoudite (venant surtout de Somalie, d'Ethiopie et du Yémen) ont été détenus et déportés. Depuis le mois de novembre 2014, environ 2000 migrants ont été expulsés chaque mois.

Le document long de plusieurs dizaines de pages recense plusieurs manquements aux droits de l'homme, tels que des attaques violentes, des problèmes de surpopulation dans les centres de détention, et des maltraitances physiques perpétrée par les gardiens. 

Selon les témoignages recueillis pas l'ONG, les migrants sont enfermés dans des centres de détention insalubres sans eau ni nourriture, où ils ne disposent ni de lits ni de soins médicaux. Alors que les détenus yéménites étaient généralement expulsés après seulement un ou deux jours, les travailleurs provenant d'autres pays devaient patienter parfois plusieurs mois pour obtenir un visa de sortie de territoire. 

Un détenu somalien de 57 ans rapporte à l'ONG des scènes de bagarres entre migrants pour de la nourriture, et affirmeque seulement deux WC étaient disponibles pour 1 200 personnes. Une femme raconte également comment elle a été détenue au milieu de 150 personnes avec ses deux enfants dans une pièce sans matelas où la chaleur était extrême, et ce pendant plus d'une semaine.

Lu sur Vice

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !