L'année dernière, la compétitivité française s'est dégradée par rapport à ses voisins européens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'année dernière, la compétitivité française s'est dégradée par rapport à ses voisins européens
©ANA AREVALO / AFP

Mauvaise Nouvelle

Ce constat a été établi par l'institut Rexecode qui appelle à poursuivre la baisse des impôts de production.

L'année dernière la croissance a été là, mais le déficit commercial aussi. Entre 2019 et 2021, il s'est creusé de 26,7 milliards d'euros et il a atteint 84,7 milliards d'euros pour cette dernière année. 

Rexecode explique cela par la mauvaise performance des produits manufacturés, symbole de la désindustrialisation du pays. La part de marché de la France des exportations de biens de la zone euro représente désormais 13 % du total et a enregistré l'année dernière son plus fort recul. 

L'institut Rexecode pense que les réformes du quinquennat Macron n'ont pas aidé à la réindustrialisation, mais à l'attractivité du pays grâce à des réformes sur la fiscalité du capital et le droit du travail. Il appelle à améliorer la compétitivité-coût de l'hexagone grâce à une baisse des impôts de production. Elles ont rapporté 70 milliards d'euros par an jusqu'en 2020, mais ont été abaissés dans le cadre du plan de relance de 10 milliards. 

Rexecode, suggère qu'elles parviennent au niveau moyen de la zone euro. Cela représenterait 30 milliards d'euros, soit plus de 3% du PIB en France. Un vrai effort !

À Lire Aussi

Les vraies conditions de la réindustrialisation
BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !