L'ancien grand rabbin de France, Joseph Sitruk, est décédé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'ancien grand rabbin de France, Joseph Sitruk, est décédé
©Reuters

שינוח על משכבו בשלום

"Homme de dialogue, défenseur de la laïcité, il était une figure marquante du judaïsme français", a salué François Hollande.

Joseph Sitruk, grand rabbin de France de juin 1987 à décembre 2008, est décédé ce dimanche à l'âge de 71 ans, a annoncé l'entourage de son successeur Haïm Korsia.

Issu de la branche judaïque séfarade, il a été le guide spirituel de la première communauté juive d'Europe pendant son rabbinat. Malade depuis plusieurs années, il était marié et père de neuf enfants : Rebecca, Yacov, Hanel, Elie, Sarah, Ephraim, Esther, Isaac et Myriam. 

Gilles Berheim lui avait succédé au rabbinat de 2009 à 2013. Ce dernier a tweeté : "Beaucoup de tristesse au moment où j'apprends la disparition du Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk Zats'al. Il fut un maître et un ami."

Dans un communiqué, François Hollande a fait part de sa "tristesse" suite à cette disparition et un salué un "homme de dialogue, défenseur de la laïcité, il était une figure marquante du judaïsme français".

Nicolas Sarkozy a, lui, écrit  dans un tweet qu'"avec la mort du grand rabbin de France Sitruk, la République perd une grande figure, ayant marqué durablement le judaïsme français" tandis qu'Alain Juppé a estimé que "la France perd un grand homme de dialogue".

Pour Joseph Sitruk, "la laïcité n'est pas autre chose que cette reconnaissance de la liberté culturelle et religieuse des différentes communautés". On retiendra aussi ses prises de positions en faveur de la contraception féminine, mais aussi contre l'homosexualité, qu'il avait qualifié "d'abomination".

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !