L’Allemagne et les Pays-Bas suspendent les expulsions de migrants afghans en raison de l’avancée des talibans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Un combattant taliban entouré par des habitants à Pul-e-Khumri le 11 août 2021 après que les talibans ont capturé Pul-e-Khumri, la capitale de la province de Baghlan à environ 200 km au nord de Kaboul.
Un combattant taliban entouré par des habitants à Pul-e-Khumri le 11 août 2021 après que les talibans ont capturé Pul-e-Khumri, la capitale de la province de Baghlan à environ 200 km au nord de Kaboul.
©AFP

Menace des talibans

Les Pays-Bas et l’Allemagne ont décidé d’arrêter les expulsions de migrants afghans vers leur pays d’origine, en raison des combats entre les talibans et les forces pro-gouvernementales en Afghanistan.

Face à la situation politique qui se dégrade sous l'avancée des talibans, l'Allemagne et les Pays-Bas ont choisi de stopper les expulsions de migrants afghans vers leur pays d’origine. Les talibans gagnent du terrain en Afghanistan.

Les deux pays avaient demandé la semaine dernière à la Commission européenne de maintenir la possibilité d’expulser des migrants afghans, malgré un appel de Kaboul à interrompre ces expulsions.

Le ministère de l’Intérieur en Allemagne a finalement opté pour la suspension « en raison de l’évolution de la situation sécuritaire » dans le pays, a justifié un de ses porte-parole, Steve Alter, sur Twitter.

Les combats entre les talibans et les forces pro-gouvernementales ont déjà fait de nombreuses victimes civiles.

Depuis 2016, environ un millier d’Afghans, déboutés de leur demande d’asile, ont été expulsés par avion vers leur pays par les autorités allemandes.

La secrétaire d’État néerlandaise à la Justice et la Sécurité, Ankie Broekers-Knol, s’est aussi exprimé sur cette décision pour les Pays-Bas également :

« La situation en Afghanistan est susceptible de changer et les événements pour la période à venir sont si incertains que j’ai décidé d’introduire un moratoire sur les décisions (d’expulsion) et les départs ».

Galvanisés par le retrait des forces étrangères, qui auront définitivement quitté l’Afghanistan d’ici à la fin du mois après 20 ans de présence, les talibans ont multiplié les gains territoriaux.

Ils se sont emparés dimanche de Kunduz, la grande ville du nord-est, et, ces derniers jours, de huit autres capitales provinciales, au cours d’une offensive déclenchée en mai et qui s’est récemment accélérée.

La Suède et la Finlande avaient déjà suspendu les renvois en Afghanistan.

En 2020, les Afghans constituaient 10,6 % des demandeurs d’asile dans l’UE (un peu plus de 44 000 sur quelque 416 600 demandes), selon l’agence statistique de l’UE Eurostat.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !