L'aide médicale d'Etat coûterait plus cher que prévu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'aide médicale d'Etat coûterait plus cher que prévu
©wikipédia

Dérapage pas contrôlé

Le gouvernement minorerait le déficit budgétaire de l'AME selon un rapport annexé au budget 2016 qui sera présenté en commission des finances mercredi.

L’aide médicale d’Etat, un gouffre financier ?  Le gouvernement minorerait le déficit budgétaire de ce dispositif selon un rapport annexé au budget 2016 qui sera présenté en commission des finances mercredi par le député Les Républicains Claude Goasguen. Le quotidienLe Figaroa pu consulter ce document.

Si la ministre de la Santé chiffre à 744,5 millions pour 2016 les dépenses de l'AME, le maire du XVI arrondissement les estime, lui, à 1,1 milliard (contre 1 milliard lors de son estimation l'an dernier).

"Les dépenses d'AME connaissent une croissance exponentielle puisqu'elles ont augmenté dans la réalité de 32 % entre 2009 et 2014", constate le député Les Républicains. "Les crédits consommés ont toujours été supérieurs aux crédits votés, souvent dans des proportions supérieures à 20 %".

L’AME regroupe deux dispositifs : celui de droit commun qui concerne les étrangers en situation irrégulières et celui des soins urgents, prodigués à des personnes ne bénéficiant pas normalement de l’AME mais qui pourrait mourir s’ils n’étaient pas soignés.

Selon Claude Goasguen, le gouvernement ne prendrait pas en compte plusieurs enveloppes qu'il aurait dû inclure dans le calcul de la facture de l'AME pour 2016 : la dette de l'État envers la Sécurité sociale, qui a encore grossi pour atteindre 57,3 millions (contre 40 millions au départ), le dérapage des dépenses consenties par les hôpitaux pour la prise en charge des soins urgents, et les soins des migrants à Mayotte qui ne sont pas comptabilisés.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !