Kobané : les djihadistes de l'EI auraient récupéré des armes destinées aux Kurdes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Kobané : les djihadistes de l'EI auraient récupéré des armes destinées aux Kurdes
©

Erreur de livraison

Kobané : les djihadistes de l'EI auraient récupéré des armes destinées aux Kurdes

Au moins une des cargaisons larguées par les Américains à l'intention des Kurdes de Kobané a atterri dans une zone contrôlée par les djihadistes. Ces derniers ont diffusé une vidéo où on les voit en prendre possession...

Dans la nuit de dimanche à lundi, les Etats-Unis ont largué quelques 27 paquets contenant des petites armes et des munitions à destination des Kurdes qui défendent la ville syrienne de Kobané contre l'Etat Islamique. Mais malheureusement, au moins une des cargaisons a atterri dans une zone contrôlée par les djihadistes...

Lundi 20 octobre, le Commandement militaire américain chargé de la région (Centcom) a annoncé avoir dû détruire une des palettes de matériel égarée lors du largage afin d'éviter qu'elle ne tombe aux mains de l'EI. "Une cargaison parachutée a été prise par l'EI et il y a des rapports contradictoires sur une seconde. Selon une source,elle est aussi aux mains des jihadistes tandis que selon une autre source, elle a été détruite par la coalition", a cependant annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) mardi 21 octobre.

Par ailleurs, mardi 21 octobre, les djihadistes ont diffusé sur Internet une vidéo intitulée : "Armes et munitions jetées par les avions américains et tombées dans une région contrôlée par l'EI à Kobané". On y voit un homme masqué et armé d'une kalachnikov se promener aux côtés de cartons reliés à un parachute. "Ce sont les aides américaines jetées aux infidèles", s'exclame-t-il avant d'ouvrir l'un d'eux rempli de roquettes et de grenades. "Dieu soit loué c'est un butin pour les moujahidines", se réjouit-il. Le département américain de la Défense est en train d'étudier l'authenticité de cette vidéo, déjà diffusée par plusieurs médias locaux.

Lundi, alors qu'on les croyait en position de faiblesse, les djihadistes ont lancé une féroce attaque sur tous les fronts de Kobané après deux jours de calme relatif. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, mardi, 30 combattants de l'EI et 11 Kurdes avaient péri dans les combats.

Lu sur BBC.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !